Réunions d’information


L’AUTRE CANAL – Mardi 17 mai 2016 – A L’AUTRE CANAL – 18h30

« L’INFLUENCE DES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DANS LES ESTHETIQUES MUSICALES »

La création artistique a toujours entretenu des liens étroits avec les outils qui lui sont indispensables. En dehors du chant a capella, que ce soit pour composer une oeuvre ou pour l’exécuter, le « rendu » de l’artiste dépend beaucoup de l’instrument, et de la relation qu’il entretient avec celui ci.
Au cours du vingtième siècle, l’accélération des découvertes a bouleversé le monde de la musique, et l’ampleur exceptionnelles des évolutions technologiques qu’on connu tous les domaines d’activité n’a pas épargné le secteur musical, bien au contraire. Ces évolutions ont été pour les musiciens un moyen extraordinaire d’explorer des territoires sonores vierges et de faire découvrir au public des univers sensoriels sans cesse nouveaux.
L’électrification de la guitare dans les années trente, la découverte des synthétiseurs, celles des séquenceurs puis des échantillonneurs, l’avénement du « Home Studio », la diffusion en système 5.1, voilà autant d’exemples qui nous permettront de mettre en relief l’influence des évolutions techniques sur la création, l’enregistrement et la diffusion en public de la musique.

Intervenant:
Jérôme Rousseaux alias Ignatus, musicien, auteur-compositeur-interprète, formateur et animateur d’ateliers d’écriture.


 

 

NOUVEAUTES GROUPES LORRAINS

loading videos
Loading Videos...

A L’ECOUTE


FORMATIONS