C’est quoi?

MAEL est un réseau de lieux musiques actuelles œuvrant au développement des projets artistiques amateurs ou émergeants. Ces structures s’unissent afin de mutualiser leurs actions en direction des pratiques musiques actuelles du territoire lorrain.

Chacun de ces lieux « relais » couvre le territoire par département et propose le même dispositif pour accompagner chaque projet musical en fonction de son appartenance géographique.

Tous les groupes de la région peuvent s’inscrire dans les actions communes mises en place par ces lieux.

  • Un parcours d’accompagnement artistique décliné en répétition accompagnée, en filage, en travail scénique accompagné, en enregistrement… etc
  • Des actions de formation traitant principalement de la bonne gestion d’un projet artistique ou encore du perfectionnement des pratiques musicales et artistiques.
  • Des actions d’information à destination d’un plus large public (colloques, conférences, rencontres professionnelles … )

La pratique en amateur

L’accompagnement des pratiques en amateur s’adresse aux artistes ou groupes constitués porteurs d’un projet artistique, dont la pratique reste un plaisir et un loisir, sans préoccupation d’avenir musical. Après demande de rendez-vous, le chargé de l’accompagnement proposera un temps d’écoute et d’échange pour une évaluation du projet. Après étude et analyse du niveau et besoins exprimés, ils élaborent ensemble des étapes de travail, afin de répondre efficacement aux attentes par des actions concrètes. Il aborde l’aspect artistique, technique et administratif, en fonction des demandes ou besoins exprimés par le groupe et le chargé d’accompagnement s’appuie pour les actions artistiques ou techniques, sur les compétences de professionnels du secteur des musiques actuelles (musiciens et techniciens conseils…).

La pratique émergente et professionnelle

L’accompagnement des pratiques émergentes ou professionnelles s’adresse aux artistes et groupes porteurs de projet professionnel ou en devenir, afin de les soutenir dans leur processus de professionnalisation et, ou d’un développement de carrière. Le but est d’apporter un éclairage précis du fonctionnement du secteur des musiques actuelles, basé sur un processus d’autonomisation et d’optimisation des connaissances. Ces derniers bénéficient de ressource, d’outils et de conseils nécessaires à leur insertion professionnelle ou à leur développement de carrière.

 

NOUVEAUTES GROUPES LORRAINS

loading videos
Loading Videos...

A L’ECOUTE


FORMATIONS